Principe du rachat de prêt hypothécaire

Si les avantages du rachat de crédit ne sont plus à prouver, il faut savoir qu’il y a quelques nuances quand il y a une question d’hypothèque. D’autant plus que cela permet d’obtenir une somme plus importante, mais il faut connaître le prix à payer pour cela. Encore faut-il comprendre le principe de ce type de prêt.

Définition

Il importe de rappeler qu’une hypothèque est un bien qui sert de garantie auprès de la banque quand on souscrit à un prêt. Autrement dit, il s’agit d’un bien immobilier dont le client est propriétaire. Cela permet d’obtenir une offre avec un taux plus intéressant. En effet, avec une ou des hypothèques, la banque est en quelque sorte rassurée et donc le rachat de crédits peut être bénéfique.

Dans ce cas, il est possible de regrouper un crédit immobilier avec des crédits à la consommation. Cependant, le prêt immobilier doit constituer au moins 60 % du rachat. De même, il s’agit plutôt d’un rachat de crédits à la consommation si ceux-ci représentent plus de 40 % de l’opération. Plus d’informations utiles sur le rachat de crédit sont disponibles sur rachat-credit-regroupement-pret.com.

Crédit immo

Par ailleurs, il faut savoir que si le premier prêt immobilier implique une hypothèque, lors du rachat, cela est automatiquement reconduit. Dans ce cas, on a plus chance d’obtenir une somme importante, mais il faut aussi se préparer au coût. Déjà, un rachat de crédit hypothécaire requiert l’intervention d’un notaire. Cela dit, il faut prévoir le coût du notaire et de toutes les démarches.

Importance du notaire

Comme mentionné, dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, il est indispensable de faire appel à un notaire. En effet, c’est le seul qui est à même à conduire une telle opération en France. Cependant, il y a de l’exception comme le cas d’une hypothèque saisie par le tribunal. Cela peut arriver, dans ce cas, la procédure est différente.

Dans la même optique, les conseils du notaire sont précieux pour le client. Outre les conseils, le client doit être conscient des conséquences qu’il risque de subir. Particulièrement si jamais il y a des soucis de remboursement. Ceci dit, le client risque la saisine du bien qu’il a mis comme garanti. Ce denier va ensuite être mis à la vente aux enchères afin que la banque puisse récupérer le capital dû avec les intérêts et malus.

La garantie hypothécaire, est-elle obligatoire ?

La réponse est non. Il n’est pas obligatoire de mettre un bien immobilier ou autre en hypothèque en guise de garantie. On peut parfaitement demander et avoir un prêt sans cela. D’autant plus que c’est une option qu’il ne faut pas prendre à la légère. Notamment, quand on est conscient des conséquences que cela peut engendrer.

En plus, il existe d’autres options relativement plus rassurantes qu’on peut choisir. A noter que le but, c’est de rassurer la banque que son argent va être remboursé d’une manière ou d’une autre. A titre d’exemple, il y a la caution d’un organisme, caution d’un garant ou encore un contrat épargne comme une assurance-vie, etc.Si les avantages du rachat de crédit ne sont plus à prouver, il faut savoir qu’il y a quelques nuances quand il y a une question d’hypothèque. D’autant plus que cela permet d’obtenir une somme plus importante, mais il faut connaître le prix à payer pour cela. Encore faut-il comprendre le principe de ce type de prêt.

Auteur de l’article : admin